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Conditions de travail et Covid-19, retour à la normale ...

Posté le 28 Avr 2023
Décret n° 2023-37 du 27 janvier 2023 relatif aux arrêts de travail dérogatoires délivrés aux personnes contaminées par la Covid-19 
 
Depuis le 1er février 2023, Les règles autour de la Covid-19 évoluent. Qu’est ce ça implique concrètement ?
 
Ce qui prend fin ?
  • Fin de l'isolement systématique des cas positifs et de la réalisation

  • Fin des tests de dépistage pour les cas contact
  • Fin des arrêts maladie indemnisés sans vérification pour les salariés positifs à la Covid-19 qui ne peuvent pas télétravailler.
  • Fin des dérogations de prise en charge des arrêts maladie liés à la Covid-19 sur le site Ameli.fr
  • Fermeture du service « Contact Covid » :
    • Fin de l’identification et la prise en charge des personnes positives
    • Fin du traçage des cas contacts, mails et sms de l’assurance maladie
 
Ce qui est de retour ?
  • Retour du délai de carence tel qu’on le connait

  • Retour à la procédure classique en cas de maladie : en cas de Covid, prendre rendez-vous chez son médecin qui pourra prescrire un arrêt de travail
  • Retour des 48h00 habituelles pour transmettre son arrêt de travail
  • Retour du consentement (RGPD): Vous pouvez de nouveau accepter ou refuser le partage des données de vos tests de dépistage dans l’outil SI-DEP (maintenu jusqu’au 30 juin 2023)
 
Ce qui reste ?
  • Les gestes barrières de précaution restent de rigueur dans l’entreprise

  • Certaines règles énoncées plus haut sont aussi susceptibles de rester si elles ont été enregistrées dans des accords, par exemple, si elles sont portées au règlement intérieur.

Un retour à la normale qui devrait permettre de souffler en termes d’exploitation et de RH !