Formations
Formation

Simplification et ouverture de la Validation des Acquis d’Expérience (VAE)

Posté le 22 Mar 2023

Une VAE nouvelle génération

Le dispositif VAE, qui fête ses 20 ans cette année, s’avère être un moyen de promotion et d’évolution professionnelle pertinent mais aussi source d’abandons et de nombreuses désillusions. Pour 2023, pas moins de sept changements sont envisagés. Nous vous présentons le VAE nouvelle génération !

La liste des catégories d’activités et de personnes éligibles a été supprimée par les sénateurs. La VAE s’ouvre désormais à toute personne qui justifie d’une activité en rapport direct avec le contenu de la certification visée.

Un service public de la VAE a été instauré avec la mission d’orienter, d’accompagner et d’informer tout demandeur. Pour favoriser l’accès à la VAE, un guichet unique sera mis en place par l’intermédiaire d’une plateforme numérique et ouvert à tous ceux dont l’expérience est en lien avec la certification visée.

Le plus : les demandeurs n’auront plus à justifier d’une durée minimale d’activité et de leur entrée effective dans la vie active. - Une VAE devenant plus accessible,

Une VAE « inversée », l’expérimentation 2023

 VAE « inversée » - Le texte voté le 17 novembre prévoit par ailleurs d’articuler davantage la VAE aux parcours de formation. C’est le sens de l’amendement du gouvernement adopté au Sénat. Il ouvre la voie à la « VAE inversée ». Il s’agit, à titre expérimental, d’intégrer au contrat de professionnalisation des actions visant la validation des acquis des expériences acquises, en amont, ou au cours de la période d’alternance.

Cette expérimentation d’une durée de trois ans vise à « favoriser l’accès à la certification et à l’insertion professionnelles dans les secteurs rencontrant des difficultés particulières de recrutement ».

Les conditions de mise en œuvre de cette expérimentation, et notamment les qualifications ou blocs de certifications professionnelles pouvant être obtenus par la VAE, seront déterminées par décret.